Bull INRIA

Rapport d'activité Dyade/FormalFame 1999

Sommaire

Introduction

Cette page est un extrait du rapport d'activité complet de l'action de développement DYADE, pour l'année 1999. Elle est composée des parties qui concernent l'action FORMALFAME.

Équipe

Directeur de l'action Massimo Zendri (Bull)
Projets INRIA VASY (Grenoble)
PAMPA (Rennes)
Personnels INRIA Hubert Garavel (Chargé de Recherche)
Radu Mateescu (Chargé de Recherche)
César Viho (Maître de conférences)
Personnels CNRS Claude Jard (Chargé de Recherche)
Ingénieurs Experts Marc Herbert (à partir d'avril 1999)
Solofo Ramangalahy (à partir de septembre 1999)

Programme de travail

Depuis 1995, l'INRIA et BULL entretiennent une collaboration de longue durée dans le domaine des méthodes formelles. Cette collaboration, à laquelle participent les projets PAMPA (Rennes) et VASY (Grenoble), est coordonnée par un ingénieur BULL (M. Zendri) installé dans les locaux de l'Unité de Recherche INRIA Rhône-Alpes. Elle vise à démontrer que les méthodes formelles et les outils développés à l'INRIA pour la validation et le test des protocoles de télécommunications peuvent aussi être appliqués avec succès aux architectures multi-processeurs développées par BULL. L'objectif à long terme est d'offrir une chaîne complète et intégrée d'outils pour la spécification formelle, la simulation, le prototypage rapide, la vérification, la génération de tests et leur exécution.

Une première étape de cette collaboration a pris fin en 1998 avec l'achèvement de l'action VASY de DYADE, consacrée à deux études de cas successives : le protocole d'arbitrage de bus de l'architecture POWERSCALE et le protocole de cohérence de caches de l'architecture multiprocesseurs POLYKID. Le résultat de ces expérimentations a été jugé positif : la faisabilité de l'approche proposée a été démontrée et BULL a manifesté son intérêt à poursuivre l'application de cette approche sur de nouvelles architectures.

Depuis octobre 1998, les efforts portent sur FAME, une architecture multi-processeurs CC-NUMA basée sur des processeurs INTEL de nouvelle génération développée au centre BULL des Clayes-sous-Bois (France). D'abord informelle, cette collaboration a été officialisée en 1999 par le comité de pilotage et le comité de direction de DYADE sous la forme d'une nouvelle action intitulée FORMALFAME.

L'action FORMALFAME cherche à promouvoir l'utilisation de méthodes formelles pour la vérification et le test d'architectures multiprocesseurs. La méthodologie utilisée consiste à établir un modèle de référence de l'architecture visée en utilisant le langage de description formelle LOTOS. Les outils de simulation et de vérification CADP sont ensuite utilisés pour s'assurer de la correction du modèle de référence. Finalement, l'outil TGV est employé pour produire des jeux de tests "abstraits" déduits du modèle de référence ; ces tests abstraits sont ensuite traduits automatiquement en tests exécutables qui, appliqués dans l'environnement de test utilisé par BULL, serviront à valider l'implémentation du produit final.

État d'avancement

En 1999, les travaux de FORMALFAME ont porté sur les points suivants :

Parallèlement, les équipes INRIA ont amélioré leurs outils en 1999 :

Résultats et transferts industriels

L'activité de FORMALFAME a été jugé satisfaisante et il est prévu que la collaboration se poursuive en l'an 2000.


Back to the VASY Home Page