Bull INRIA

Rapport d'activité Dyade/FormalFame 2000

Sommaire

Introduction

Cette page est un extrait du rapport d'activité complet de l'action de développement DYADE, pour l'année 2000. Elle est composée des parties qui concernent l'action FORMALFAME.

Équipe

Directeur de l'action Massimo Zendri (BULL) (jusqu'au 31 mars 2000)
Nicolas Zuanon (BULL) (depuis le 15 mai 2000)
Projets INRIA VASY (Grenoble)
PAMPA (Rennes)
Personnels INRIA Hubert Garavel (Chargé de Recherche)
Radu Mateescu (Chargé de Recherche)
César Viho (Maître de conférences, jusqu'au 11 avril 2000)
Ingénieurs Experts Marc Herbert (jusqu'au 30 septembre 2000)
Frédéric Perret (depuis le 20 novembre 2000)
Solofo Ramangalahy

Programme de travail

Depuis 1995, l'INRIA et BULL entretiennent une collaboration de longue durée dans le domaine des méthodes formelles. Cette collaboration, à laquelle participent les projets PAMPA (Rennes) et VASY (Grenoble), est coordonnée par un ingénieur BULL (Massimo Zendri, puis Nicolas Zuanon) installé dans les locaux de l'Unité de Recherche INRIA Rhône-Alpes. Elle vise à démontrer que les méthodes formelles et les outils développés à l'INRIA pour la validation et le test des protocoles de télécommunications peuvent aussi être appliqués avec succès aux architectures multiprocesseurs développées par BULL. L'objectif à long terme est d'offrir une chaîne complète et intégrée d'outils pour la spécification formelle, la simulation, le prototypage rapide, la vérification, la génération de tests et leur exécution.

Une première étape de cette collaboration a pris fin en 1998 avec l'achèvement de l'action VASY de DYADE, consacrée à deux études de cas successives : le protocole d'arbitrage de bus de l'architecture POWERSCALE [1] et le protocole de cohérence de caches de l'architecture multiprocesseurs POLYKID [2] [3] [4]. Le résultat de ces expérimentations a été jugé positif : la faisabilité de l'approche proposée a été démontrée et BULL a manifesté son intérêt à poursuivre l'application de cette approche sur de nouvelles architectures.

Depuis octobre 1998, les travaux portent sur FAME, une architecture multiprocesseurs CC-NUMA développée par BULL et basée sur des processeurs INTEL ITANIUM 64 bits. D'abord informelle, la collaboration a été officialisée en 1999 sous la forme d'une nouvelle action DYADE, intitulée FORMALFAME, menée en collaboration avec l'équipe d'Anne Kaszynski au centre BULL des Clayes-sous-Bois (France).

État d'avancement

L'action FORMALFAME cherche à promouvoir l'utilisation de méthodes formelles pour la vérification et le test d'architectures multiprocesseurs. Plusieurs méthodologies sont explorées. Toutes se basent sur l'établissement d'un modèle de référence de l'architecture visée grâce au langage de description formelle LOTOS.

Pour la simulation et la vérification, l'action FORMALFAME utilise les méthodes énumératives mises en oeuvre dans la boite à outils CADP développée notamment par le projet VASY. Pour la génération automatique de tests, elle utilise l'outil TGV développé notamment par le projet PAMPA.

Depuis décembre 1999, les travaux de FORMALFAME portent sur une nouvelle version de l'architecture FAME à base de processeurs Intel Itanium et, plus précisément, sur la validation d'un circuit appelé B-SPS qui implémente le protocole de cohérence de caches de l'architecture FAME. Le fonctionnement de ce protocole est décrit par un document de référence (100 pages) combinant des spécifications informelles en langue naturelle avec des tables états/transitions. L'implémentation du circuit B-SPS est décrite par un modèle en langage VERILOG. Un simulateur logiciel en langage C++ de ce circuit est également disponible pour valider les résultats générés par le modèle VERILOG.

En 2000, les travaux de FORMALFAME ont concerné les points suivants :

Les résultats obtenus par FORMALFAME en 2000 ont été jugés positifs. Le travail de modélisation formelle a soulevé 10 questions qui, adressées aux développeurs de l'architecture FAME, ont contribué à éliminer divers proble`mes (imprécisions, ambiguïtés, incomplétudes ou incohérences) dans la description informelle du protocole de cohérence de caches. De plus, la vérification des traces a mis en évidence un problème majeur (ambiguïté dans la spécification informelle du protocole, également détectée par le simulateur C++ du circuit B-SPS) qui a confirmé l'intérêt des travaux menés dans l'action FORMALFAME.


Back to the VASY Home Page