Les musiciens

Robert Plant

Robert Plant

Né le 20 août 1948

à Bromwich
(Stanfordshire)

Voix

Jimmy Page

Né le 9 janvier 1944

à Heston

Guitare

Jimmy Page
John Paul Jones

John Paul Jones

Né John Baldwin

le 3 juin 1946

à Sidcup
(Kent)

Basse, claviers

John Bonham

Né le 31 mai 1948

à Bromwich
(Stanfordshire)

Batterie

John Bonham



L'histoire

Page a commencé comme musicien de studio. Il s'en est vite lassé. En février 1965, Clapton quitte les Yardbirds qui proposent alors à Page de le remplacer. Ce dernier refuse et recommande Jeff Beck a sa place. Cependant, en juin 66 il accepte de remplacer le bassiste des Yardbirds. Il échange très vite son instrument avec le second guitariste du groupe : Chris Dreja.

Toutefois, il pense à monter un groupe avec deux ex-who : Keith Moon et John Entwistle.

En 1968, les Yardbirds se séparent. Page forme les "New Yardbirds" avec John Paul Jones et Robert Plant, qui est alors chanteur des hobbstweedle, sur recommandation de Terry Reid. Plant leur présente John Bonham.

Le premier concert sous le nom de Led Zeppelin aura lieu le 15 octobre 1968 à l'université de Surrey.

En novembre 1968 le groupe signe un contrat avec la maison de disques Atlantic. Le premier album sort le 12 janvier 1969. Il n'a alors aucun succès. Led Zeppelin se met à cette occasion le magazine rolling stone à dos.

Au début, leur musique est essentiellement composée de réadaptations de blues traditionnel et de Chicago blues (Robert Johnson, Muddy Waters, Willie Johnson...). Ils sont les premiers à ne pas viser un public pop.
Leur second album est composé dans cette veine.

Puis, les musiciens se retirent dans un cottage du Pays de Galles : Bron-y-aur et y conçoivent leur troisième album.

En mars 1971, débute une tournée en Angleterre durant laquelle est composé leur plus grand succès : Stairway to heaven qui figurera sur leur quatrième album.

Led Zeppelin connaît désormais un grand succès. Le 28 mars 1973, sort l'album Houses of the holy suivi par une grande tournée américaine. Puis, après une pause d'un an et demi durant laquelle ils créent le label Swan Song, sort l'album Physical Grafiti, le 24 février 1975. Physical Grafiti marque un tournant dans la carrière du zeppelin. Leur style commence à changer. Certains préfèrent les premiers albums alors que d'autres considèrent Physical Grafiti comme l'album ultime.

Le groupe est alors devenu riche et célèbre. C'est pourquoi, un impôt sur les grandes fortunes faisant son apparition, ils envisagent une tournée à l'étranger. Cependant, Plant est victime d'un accident et la tournée est annulée. Son immobilisation durant 6 mois voit naître Presence le 31 mars 1976. Enregistré en 18 jours à Munich, Presence est un recueil de compositions plus élaborées .

Le 28 septembre 1976, sort l'album The song remains the same, bande originale du film qui sortira un mois plus tard. Ce film, le seul que le zeppelin ait officiellement fait, alterne extraits de concerts et scènes inspirées de la légende arthurienne.

Le 22 juillet 1977, Karac, le fils de Robert Plant, décède. Cet évènement marque le début du déclin du groupe. De concerts annulés en rumeurs de séparation propagé, les membres en viennent à réenregistrer comme musiciens de studio. Cependant, le 15 août 1979, In through the out door est publié. Sur cet album, l'influence de John Paul Jones se fait ressentir : harmonies recherchés et piano (orgue) omniprésent.

Tout le monde commence à papillonner jusqu'à la tournée de juin - juillet 1980 suivie de l'annonce d'une autre tournée en octobre au Canada.

Cependant, la nuit du 25 septembre 1980 sera funèbre pour le groupe. Bonham meurt chez Page à la suite d'un abus d'alcool. La séparation est alors proclamée.

En décembre 1982, sort un album posthume regroupant une série d'inédits studio enregistrés entre 69 et 78 : Coda.

Les membres du groupe continuent dès lors leur chemin séparément. Malgré les nombreuses rumeurs d'une reformation, malgré les éphémères réunions pour le Live Aid ou pour le concert au Madison Square Garden avec le fils de Bonham à la batterie, le groupe est mort.




Discographie

AlbumSortieMorceaux choisis
Led zeppelin12 / 01 / 1969Good times bad times ; Babe i'm gonna leave you; Your time is gonna come
Led zeppelin 21969Whole lotta love; Thank you; Ramble on
Led zeppelin 31970Since I've been loving you; Tangerine; Bron-y-aur stomp
Led zeppelin 41971Black dog; Stairway to heaven; Going to California; The battle of evermore
Houses of the holy28 / 03 / 1976The song remains the same; Over the hills and far away; D'yer Mak'er
Physical grafiti24 / 02 / 1975Houses of the holy; Bron-yr-aur; Down by the seaside; Night flight
Presence31 / 03 / 1976Achilles last stand
The song remains the same28 / 09 / 1976Moby dick
In through the out door15 / 08 / 1979In the evening; All my love
Coda12 / 1982.

Quelques tablatures

Babe I'm gonna leave you

Cette ballade, composée durant les années 60 par Anne Bradon a été interprétée par Joan Baez et Quick Silver Messenger Service