Nicolas Zuanon soutiendra le mardi 27 juin à 17h
à l'amphithéâtre de la Maison Jean Kuntzmann
(110, rue de la chimie, Domaine Universitaire de Saint Martin d'Hères)
une thèse de doctorat en informatique de l'Université Joseph-Fourier
préparée au laboratoire LSR-IMAG sous la direction de F. Ouabdesselam intitulée

Test de spécifications de services de télécommunication

Ce travail aborde le problème de la validation de spécifications de services téléphoniques et notamment la recherche d'interactions entre services. Une interaction correspond à la modification du comportement d'un ou plusieurs services, du fait de la coexistence des services. L'interaction est un obstacle majeur au développement de l'offre de services de télécommunications.

La validation de spécifications requiert une modélisation des services et du réseau sous-jacent. Nous proposons une méthode de spécification formelle et de validation de services. Celle-ci est basée sur l'utilisation d'un formalisme synchrone pour la modélisation et la spécification, et sur la mise en oeuvre de méthodes de test pour la validation.

Nous avons à cette fin proposé une méthode de test adaptée au problème. Cette méthode a été intégrée à Lutess, un environnement de test fonctionnel de systèmes réactifs synchrones, reposant sur un principe de génération de données dynamique et aléatoire. Elle est basée sur la notion de "guidage par schémas". Un schéma représente une classe de comportements de l'environnement du système sous test, comportements que l'on souhaite tester principalement, soit parce qu'ils sont réalistes, soit parce qu'ils conduisent à une situation estimée critique.

Cette méthode a été formalisée, puis validée expérimentalement dans plusieurs études de cas conséquentes, en particulier lors du premier concours de détection d'interaction proposé en marge de la conférence "Feature Interaction Workshop", qui a consacré Lutess "Meilleur outil pour la détection d'interactions".

Composition du jury


Back to the VASY Home Page