Etude de la migration et de la portabilité des applications informatiques d'Unix vers Windows NT

Aldo Mazzilli

Mémoire d'ingénieur CNAM, Grenoble, December 1999

Résumé:

Bien qu'il soit toujours périlleux de prédire le futur de l'industrie informatique, on peut raisonnablement prévoir que, pendant les prochaines années, deux grandes classes de systèmes d'exploitation vont coexister et se partager le marché : d'une part, les systèmes basés sur Unix (par exemple Solaris, Linux, Aix, etc.) et, d'autre part, les systèmes d'exploitation développés par Microsoft, notamment Windows NT.

Pour la communauté informatique académique (qui, par tradition, possède une forte culture dans l'utilisation d'Unix), se pose le problème de la prise en compte du système Windows NT.

Parmi les principales raisons qui motivent ce choix, on peut citer : l'importante base installée sous Windows NT, le développement de logiciels applicatifs à destination du grand public, la nécessité de collaborer avec certains industriels travaillant sous Windows NT, la réduction des coûts de matériel, l'harmonisation du parc informatique entre chercheurs et administratifs, etc.

Notre travail concerne la migration des applications développées par l'équipe VASY de l'INRIA Rhône-Alpes sur une plate-forme Unix vers l'architecture Windows NT. Concrètement, il s'agit d'apporter, à l'équipe VASY, les méthodes et outils qui lui permettront de développer une version de la boîte à outils CADP pour Windows NT.

Le portage des outils qui composent CADP a nécessité la prise en compte des problèmes relatifs à la migration d'applications écrites en langage C, de scripts shell écrits en Bourne Shell, d'interfaces graphiques écrites en Tcl/Tk, d'outils basés sur les protocoles SMTP ou FTP et de commandes utilisateur présentant une forte dépendance avec l'architecture (man, lpr, xterm, etc).

Comme sous-produit de notre travail, un compilateur croisé Unix vers Windows et un analyseur de code ont été réalisés pour faciliter le portage des applications écrites en langage C.

125 pages
PDF

PostScript