Bull INRIA

Rapport d'activité Dyade/FormalCard 2000

Sommaire

Introduction

Cette page est un extrait du rapport d'activité complet de l'action de développement DYADE, pour l'année 2000. Elle est composée des parties qui concernent l'action FORMALCARD.

Équipe

Projets INRIA PAMPA (Rennes)
VASY (Grenoble)
Personnels INRIA Hubert Garavel (Chargé de Recherche)
Thierry Jéron (Chargé de Recherche)
Vlad Rusu (Chargé de Recherche)
Ingénieurs Experts Dunkan Clarke (à partir du 1er septembre 2000)
Frédéric Lang (à partir du 25 juillet 2000)
Chercheur Doctorant Elena Zinovieva, bourse Inria
Personnels Bull Sébastien Gelgon (jusqu'en juin 2000)
Nicolas Lasselin (de juillet 2000 à octobre 2000)
Jean-Michel Ravon (à partir de novembre 2000)
Massimo Zendri (jusqu'au 31 mars 2000)

Présentation générale et objectifs généraux

La certification par des méthodes formelles répond à une demande croissante dans l'industrie, en raison de l'apparition de nouvelles normes ("Critères Communs") qui préconisent, à partir d'un certain niveau de sécurité, l'utilisation de telles méthodes. L'objectif principal de l'action FormalCard est de réaliser un environnement de validation formelle de logiciels embarqués sur cartes à puces par vérification automatique et génération de tests, en vue de permettre leur certification. Notre deuxième objectif est de démontrer l'applicabilité de techniques symboliques de génération de tests sur des cas d'étude de taille industrielle.

L'action est orientée principalement vers la validation de logiciels embarqués sur cartes à puces. Les retombées scientifiques devraient permettre d'appliquer les techniques et outils à d'autres domaines d'application tels que les protocoles de communication.

Logiciels

Pour la vérification par exploration de l'espace d'états nous utilisons la boîte à outils CADP, développée notamment par l'équipe VASY à l'Inria Rhône-Alpes. Pour la génération de tests par des méthodes énumératives, nous utilisons l'outil TGV, développé par l'équipe PAMPA à l'Inria Rennes. Pour la partie plus exploratoire sur l'utilisation de méthodes symboliques, nous utilisons le langage IF du laboratoire Verimag, ainsi que le prouveur PVS et les procédures de décision ICS du Stanford Research Institute.

Programme de travail et état d'avancement

L'action FormalCard comporte trois sous-projets :


Back to the VASY Home Page